L’entretien de la flanelle de coton
Si vous vous êtes déjà demandé comment entretenir la flanelle de coton, vous avez sonné à la bonne porte ! Et même si vous ne connaissez pas la flanelle de coton, vous aurez toutes les infos pour vous convaincre de sauter le pas ici !
Le point histoire : la flanelle de coton, qu’est-ce que c’est ?
Je vais vous la faire courte ! Ce tissu est né au 17° siècle, au Pays de Galles. A la base, elle était fabriquée à base de laine, pour résister aux hivers intenses. Puis, après la révolution industrielle, c’est le coton qui est entré dans la composition de la flanelle.
Pour la fabrication, c’est très simple : la matière est tissée dans un premier temps (jusque là, je ne vous apprend rien) ! Puis elle est brossée pour lui donner cet effet duveteux.
Chez L’effet papillon, la flanelle de coton est utilisée dans notre collection Candice. Si vous savez pas ce à quoi ressemble Candice, cliquez ici !
Mes meilleurs conseils pour entretenir la flanelle de coton
Tout d’abord, avant chaque utilisation, on lave son article (on ne sait pas trop où il a trainé pendant le transport). La flanelle, on la lave à l’envers, à 30°/40°, idéalement seule pour limiter les frottements. Surtout, on oublie l’assouplissant, qui favorise l’apparition de bouloches ! Et enfin, le sèche-linge est possible, mais on pense à la planète ici (sinon, vous pouvez l’utiliser à température modérée) !
Comme je vous l’ai dit au dessus, la flanelle de coton est brossée pour lui donner sa douceur. Mais, son point fort est aussi son point faible, je m’explique ! C’est un tissu qui bouloche facilement, dû au frottement avec les autres textiles ou la peau. Je vous rassure, au fil du temps, plus de bouloche !
Pour un nettoyage efficace : mes tips
Si malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à éliminer les bouloches de votre flanelle, écoutez moi bien !
Je vais vous donner tous mes petits conseils pour vous en débarrasser :
- Le rasoir à textiles : pour couper à la racine les bouloches intempestives. Pour en savoir plus sur les rasoirs à tissu, lisez ça !
- Du ruban adhésif : ça va les coller et les éliminer
- Une éponge (côté vert) : pas trop fort pour ne pas détériorer la matière
- Un coup de sèche linge : ça peut vous en retirer pas mal (mais rappelez vous de ce que je vous ai dit sur le sèche linge)
J’espère que mes petits tips vous ont aidé à y voir plus clair ! Si vous avez besoin de plus de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire d’info. Si je vous ai convaincu, n’hésitez pas à me le dire sur notre compte Instagram. A la semaine prochaine !