L’entretien du satin de bambou
Vous avez enfin sauté le cap, vous avez adopté Salomé, et vous vous demandez comment se passe l’entretien du satin de bambou ? Alors, bienvenue !
Le lavage
Pour un bon entretien du satin de bambou, rien de plus simple !
Il se lave à température basse ou tiède (entre 30°C et 40°C), avec un programme délicat ou pour linge fragile. Privilégiez une lessive douce, sans agents blanchissants ni adoucissant (vous risquez d’endommager les fibres). Et surtout, ne surchargez pas votre machine, pour éviter la friction excessive !
L’entretien du satin de bambou passe également par le séchage
On ne vous le répétera jamais assez mais : le séchage naturel est meilleur pour votre linge, et pour la planète ! Par contre, le satin de bambou, on le fait sécher à l’abri du soleil : les couleurs pourraient ternir et les fibres, se fragiliser.
Si vous êtes un fan inconditionnel du sèche-linge, c’est ok ! Mais seulement si c’est nécessaire, et que ça reste occasionnel. Utilisez un cycle doux ou pour linge délicat ! Et surtout (préparez-vous à recevoir un super tips !) sortez le linge légèrement humide pour minimiser les plis.
Et le repassage ?
Le satin de bambou est une matière qui se froisse un peu. Vous pouvez la repasser à faible température, et sur l’envers pour éviter les marques brillantes.
Si l’entretien du satin de bambou n’est pas très bien effectué, il y a quelques risques !
Plusieurs formes d’usure peuvent apparaître si vous n’entretenez pas correctement votre satin de bambou, mais bien sûr, j’ai des conseils pour vous !
- Boulochage : Il apparaît en cas de friction répétée avec d’autres textiles ou des objets abrasifs, mais également l’utilisation d’une lessive trop agressive. En prévention, vous pouvez laver vos articles séparément, ou avec des matières douces (on évite les serviettes ou tout autre tissu rugueux). On utilise une lessive douce, et on évite le surdosage !
- La perte de douceur : Fréquent en cas d’utilisation d’assouplissant (je sais, c’est contradictoire), ou des températures de lavage trop élevées. Vous pouvez remplacer les assouplissants par une touche de vinaigre blanc (il va éliminer les résidus de lessive, sans détériorer les fibres).
- Fragilisation des fibres : Causée par le séchage au soleil ou une utilisation trop fréquente du sèche-linge à haute température. Du coup, on sèche son linge en plein air, à l’ombre.
- Décoloration : Due à une exposition prolongée au soleil, et l’utilisation de produits chimiques abrasifs (eau de Javel, détachants puissants). Si votre produit est tâché, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du savon de Marseille.
- Formation de plis ou de marques brillantes : Intervient en cas de repassage à température trop élevée ou un mauvais stockage. On repasse à basse température, à l’envers, ou avec une pattemouille (si vous ne savez pas ce que c’est, regardez ici !), et on plie soigneusement
2 petits conseils supplémentaires :
Le prélavage, comme pour toute autre gamme de textile, est super important ! Laver son linge avant la première utilisation va améliorer sa douceur et sa capacité d’absorption.
Pour le rangement, je vous conseille de stocker votre linge dans un endroit sec et bien ventilé, pour éviter toute apparition de moisissures (on ne sait jamais..).
J’espère que mes petits conseils vous auront un peu éclairé sur l’entretien du satin de bambou et que vous avez bien compris l’importance d’en prendre soin. Avec un bon entretien, votre tissu va garder sa douceur et son élégance pendant des années !