Les p’tits tips d’Astrid : l’entretien de la gaze de coton
Take care de ma matière préférée : on prend soin de la gaze de coton par ici ! On la chouchoute pour qu’elle dure !
Vous, les petits fous de la gaze de coton !!! Je vous comprends tellement ! On est dans la même team !
C’est simple : depuis que la gaze est entrée dans ma vie, il n’y a plus de place pour le reste. Chez nous, on dort dans la gaze, on s’essuie la boca dans la gaze, on essuie la vaisselle dans la gaze, on chill devant la télé dans la gaze, bref. La gaze de coton est partout à la maison. Et tout le monde est convaincu : mon ainée était réticente à partir en voyage scolaire parce qu’il n’y aurait pas de gaze de coton ! Mais peut-on lui jeter la pierre ?! (Je vous rassure, elle est bien partie… avec sa taie d’oreiller et son drap housse GAÏA, of course.)
(Tout le monde est convaincu, je vous dis, même Suzie !)
J’essaye de m’adresser à vous, ceux qui n’ont jamais franchi le pas de la gaze de coton, vous êtes toujours dans vos draps en coton « classique » et tenter la gaze de coton n’est pas une priorité !
ERREUR !!! GROSSE ERREUR !! Et je vais tenter de vous convaincre.
Mais pourquoi on l’aime tant cette gaze de coton ?
On vous l’a déjà dit sur notre page dédiée à notre GAÏA & Co, cette collection est la gamme phare de L’effet papillon. Ses premiers battements d’ailes. 🦋 C’est grâce à son tissage si particulier, si aérien qui fait de ce linge un bonheur à utiliser. A dormir encore plus.
Mais parfois, l’utilisation, c’est top, mais alors… l’entretien, c’est une autre paire de manches ! Et du coup, c’est rédhibitoire. Mais pas la gaze de coton !! C’est la plus simple !
L’entretien de la gaze de coton, fingers in the nose
Le lavage
Déjà, première précision les amis : quand on achète du linge (vêtement ou linge de maison), on le lave AVANT l’utilisation, et ça peu importe d’où il vient. On fera peut-être un post dessus mais bon, sachez que, entre la teinture, les apprêts pour rendre votre linge doux, le transport, les cartons, le stockage… Bref, vous l’avez compris : mieux vaut laver tout ça avant !
La température
Nous, de base, on vous conseille de laver notre gaze de coton à MAXIMUM 40°C. Sauf ce qui est rembourré, comme les édredons et bouts de lit, c’est 30°C seulement.
Ce sont nos conseils, après, libre à vous de laver à la température de votre choix.
Mais bon, prenez quand même en compte la planète : c’est mieux de ne pas laver trop chaud, il y a moins d’énergie consommée. Le Parisien a fait un super article là-dessus, allez y jeter un œil ! Mais finissez l’article avant svp).
L’essorage
Point très important, et c’est peut-être le seul bémol de l’entretien de la gaze de coton : l’essorage. On le sait désormais : un essorage trop fort abîme les fibres du tissu en envoyant le linge trop fort sur le tambour donc on y va mollo, max 800 tours/min.
Le séchage
On le dit et on le répète : rien de mieux que le grand air pour sécher votre linge.
Mais, pour les plus pressés ou bien ceux qui n’ont pas de grands étendoirs, le sèche-linge est bien sûr tout à fait possible. Modérément bien sûr mais possible.
Le repassage
Avis aux « repassiophiles » : passez votre chemin. On ne touche pas la gaze de coton, au risque de faire partir le gaufrage qu’on aime tant !
Donc on éloigne le fer à repasser et c’est cool aussi.
Le nettoyage professionnel
Pas de nettoyage à sec, on ne se prend pas la tête.
Bref, vous l’avez compris, la gaze de coton c’est vraiment de la bombe !!
Foncez, parce que l’essayer, c’est l’adopter.
Ah oui : l’article du Parisien sur le lavage en machine et l’écologie !